dimanche 1 mars 2015

" Tuer le père" d'Amélie Nothomb






Synopsis




« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »



Quelques mots sur l'auteur


Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles. Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an. Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.


Mon avis



Contrairement à ce qu’on peut penser en lisant le titre, il ne s’agit pas d’une histoire de meurtre au sens propre mais au sens figuré.



Au fait, ce livre tourne autour du complexe d’Oedipe. Joe, un jeune magicien sans père va chercher chez un autre homme le côté paternel. C’est très intéressant !

Le 2ème thème est la magie. Passionné de magie, il va apprendre les tours chez un grand magicien. Il va même aller à Burning man, un festival artistique se déroulant dans un désert du Névada. Ceci me plaît bien sauf quand on parle de la drogue comme si c’était quelquechose de bien.

C’est fou de voir comment l’auteur peut arriver à rendre un des personnages détestable !





Son style d’écriture est toujours aussi bien.







Finalement, j’ai bien aimé ce livre, même s’il n’est pas un de mes livres préférés de l’auteur. Et la fin est très surprenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire