dimanche 1 mars 2015

" Oscar et la dame rose " d'Eric Emmanuel Schmitt



Synopsis

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à St Foy Les Lyon.

Etudes musicales au Conservatoire de Lyon.
Elève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983.
Docteur de Troisième Cycle en 1986. Thèse sur Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis

Tous les jours Oscar, un enfant atteint de cancer hospitalisé, reçoit la visite d’une dame habillée tout en rose (« La dame rose ») à laquelle il s’est beaucoup attachée. En plus, chaque jour, il écrit une lettre à Dieu.

Ce livre m’a beaucoup plu. On passe des rires aux larmes. Pourtant, d’habitude je n’aime pas lire des histoires sur une personne cancéreuse car c’est trop triste. D’ailleurs, quand il m’arrive d’en lire, j’abandonne le livre. Mais avec « Oscar et la dame rose », j’ai été vraiment attachée à l’histoire.

On y trouve beaucoup d’humour. J’adore !

La relation entre Oscar et la dame rose est très belle. La dame le rassure, lui fait changer les idées, le fait rire, l’écoute, … En d’autres mots, elle l’accompagne avec douceur en fin de vie, ce que les parents n’arrivent pas à faire.

Dans les lettres destinées à Dieu, il écrit toutes ses pensées.



J’ai vu aussi le film que j’ai aussi bien aimé mais il m’a semblé plus triste que le livre vers la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire