dimanche 15 mars 2015

" Les territoires bleus" de Luc Ruelle



Synopsis

Annie a conçu Tom uniquement dans l’espoir de retenir son amant, mais ce dernier se sauve avant même la naissance de l’enfant. Rongée par la haine et la déception, Annie reporte toute sa rancœur sur le petit Tom, lui donnant même le surnom de "Varice", afin de lui reprocher quotidiennement le fait qu’elle souffre de varices depuis sa grossesse. Tourmenté par la haine de sa mère, Tom se renferme de plus en plus sur lui-même, jusqu’à la psychose. Il se crée un monde imaginaire dans lequel le Royaume rose, dirigé par son père, est en lutte contre sa mère, reine des Territoires bleus. Avec "Les Territoires bleus", Luc Ruelle signe un roman singulier et unique en son genre. Un voyage poétique dans l’imaginaire d’un enfant, à travers l’onirisme psychotique des territoires bleus, renvoyant à la mère, à la couleur de ces varices qui lui ont valu ce surnom. Nous suivons l’évolution progressive de l’enfant vers la folie, qui est pour lui le seul moyen de se sauver, de se protéger et de mettre en scène une forme de justice. Le récit est soutenu par la brillante maîtrise narrative de l’auteur et son grand talent stylistique.


Quelques mots sur l’auteur

Luc Ruelle est né à Bruxelles en 1960. Il est passionné depuis toujours par la psychologie, la petite enfance et la littérature. Après avoir fait un Master en psychologie et en pédagogie, il a créé avec sa femme, avec laquelle il a quatre enfants, l’Asbl Rire et Grandir, responsable de l’accueil d’enfants de zéro à quatre ans.


Mon avis

J’ai découvert ce livre grâce à l’auteur lui-même qui m’en a parlé. Je le remercie et le félicite pour son talent ! C’est un jeune auteur à connaître.

Annie a donné naissance à Tom juste pour retenir son amant. Elle se montre entièrement indifférente à son fils. Elle sait juste l’engueuler ou lui parler d’une mauvaise manière. Pour se protéger de ce gros manque d’affection, de cette cruelle réalité qui le fait tant souffrir, Tom se replie sur lui-même et s’invente une vie imaginaire. Donc tout au long du livre, on voit les différentes phases de son problème (l’arrivée, la disparition, l’abandon, la chute et l’issue). C’est écrit sur forme de journal intime où l’auteur change en fonction des situations (enfant, psychologue, etc.) mais qui est Tom dans la majorité des cas.

C’est un livre très intéressant au niveau psychologique. C’est très poignant et bien écrit. J’ai bien aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire