dimanche 22 mars 2015

"L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Synopsis

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).


Mon avis



J’ai lu ce livre pour le challenge de Livraddict que je remercie beaucoup.

L’histoire se déroule à l’époque de la 2ème guerre mondiale. Joseph, un enfant, est mis sous la protection d’un prêtre « Le père Pons » par ses parents.
J’ai vraiment bien aimé ! C’est une histoire attendrissante, émouvante et captivante. Cela relate la guerre sous le regard d’un enfant. On trouve même quelques fois de l’humour. En plus, c’est intéressant au niveau historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire