dimanche 15 mars 2015

"La part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt





Synopsis

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."


Quelques mots sur l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses œuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à cœur de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict que je remercie infiniment !

L’histoire : la vie réelle d’Hitler s’alterne avec une fictive. En effet, l’auteur imagine que si Hitler avait réussi les beaux arts, il aurait fait d’autres choix et l’Holocauste n’adviendrait jamais. Hitler passerait plutôt une vie centrée sur l’art et les femmes.

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Hitler était une personne quelconque, comme vous et moi mais qui au fil de sa vie a pris les mauvaises décisions. Eric Emmanuel Schmitt souligne donc l’importance de nos choix, de nos décisions.
J’y ai aussi trouvé un peu d’humour.
Par ailleurs, la partie de sa vie réelle est riche de connaissances historiques. C’est très intéressant !
A la fin, on trouve un genre d’épilogue qui m’a captivée.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre ! C’est un de mes préférés de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire