dimanche 15 mars 2015

" Kafka sur le rivage " de Haruki Murakami



Synopsis

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.


Quelques mots sur l’auteur

Haruki Murakami, né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque et dirigé un bar de jazz à Tokyo, avant de se consacrer totalement à l'écriture. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès dès son premier roman paru au japon en 1979. En France, les Editions du Seuil ont publié entre autres, La Ballade de l'impossible (1994), Danse, danse, danse (1995) et L'éléphant s'évapore (1998).


Mon avis

Je connaissais l’auteur car j’ai entendu parler de « 19Q4 » (que je n’ai jamais lu). Je remercie donc beaucoup Livraddict de me l’avoir fait connaître à travers « Kafka sur le rivage » !

Au fil du livre, l’histoire de 2 personnages s’alterne avec une enquête policière sur un très mystérieux évènement qui s’est produit : un groupe d’enfants qui sont tombés tous en même temps en syncope.
D’une part, Kafka, un jeune garçon de 15 ans, s’est enfui de chez lui afin d’échapper à sa vie triste et pour trouver le sens de sa vie. Il va alors trouver la bibliothèque commémorative de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki qui vont le marquer dans sa vie.
D’autre part, on trouve aussi Nakata, un vieil homme un peu retardé mentalement, partant à la recherche d’un chat perdu. Sur le chemin, il va connaître un évènement troublant qui va donner une tournure à sa vie.

En lisant juste le titre, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un livre fort philosophique, très ennuyeux. Mais pas du tout ! J’ai vraiment bien aimé ce livre ! C’est un livre plein de poésie, riche culturellement, intriguant avec des évènements surréalistes. En plus, l’auteur donne de beaux messages sur le courage, l’handicap mental, la vie en général, etc. C’est aussi un livre qui pousse à la réflexion sur soi-même, sur notre propre vie. On ressort de ce livre grandi.

Ce que j’ai moins aimé est la relation spéciale de Kafka et Mlle Saeki ; et la fin pour un personnage.

Finalement, j’ai bien aimé ce livre. J’ai été contente d’avoir connu cet auteur. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire